Dans les maisons comme dans les entreprises, les escaliers facilitent le déplacement des usagers. Si l’importance de l’installation de garde-corps n’est plus à démontrer, il reste tout de même très difficile de choisir le matériau à utiliser. Ce choix est d’autant plus difficile lorsqu’on sait à quel point des rampes bien choisies peuvent sublimer le décor d’un cadre. Les possibilités sont multiples et chaque matériau a ses propres charmes. Audit des meilleurs matériaux pour la fabrication d’un garde-corps.
1- L’inox
L’acier inoxydable représente le matériau le plus utilisé pour la fabrication des garde-corps et des mains courantes. L’utilisation de câble en inox est très répandue, car l’inox reste à bien d’égards, le matériau de référence.
Le premier atout des garde-corps en inox reste certainement leur résistance et leur durabilité. L’inox présente une excellente résistance aux torsions et aux intempéries. Il peut donc être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons. La polyvalence de ce matériau se traduit également par la grande variété de designs qui la caractérise. Les garde-corps en inox sont très faciles à installer et à entretenir. Pour finir, ces dispositifs de sécurité séduisent aussi par leur coût abordable et leur esthétique plaisant. Brossé ou poli, l’inox s’apprivoise aisément de toute décoration.
2- Le fer forgé
Il représente également un matériau très apprécié et constitue pareillement un modèle de résistance. Les garde-corps en fer forgé peuvent être conservés pendant des décennies. Toutefois, ils nécessitent un gros entretien. Pour garder tout leur charme, les balustrades en fer forgé doivent être nettoyées et repeintes à fréquence régulière. Le fer forgé et tous les matériaux d’ailleurs, offrent un niveau de sécurité convenable. Il faudra surtout se pencher sur la structure du dispositif et accorder la plus grande attention au respect des normes.
3- L’acier
Son esthétique représente sans doute son principal attrait. Les garde-corps en acier restent un véritable ravissement pour les yeux et des accessoires déco de très bon ton. L’acier peut pareillement se révéler très résistant lorsque sa conception limite les retenues d’eau et surtout lorsqu’il est galvanisé. Néanmoins, il nécessite également un entretien régulier, faute de quoi son éclat ternit. Il faudra y appliquer une peinture antirouille et la renouveler au moins une fois tous les 6 ans. Pour installer un garde-corps en acier vous devrez toutefois avoir des compétentes plus ou moins étendues en soudure et en peinture.
4- L’aluminium
Moins résistant que les matériaux précédents, l’aluminium n’en demeure pas moins un choix intéressant. L’un des principaux avantages des garde-corps de cette matière reste leur facilité d’entretien. Sur cet aspect, l’aluminium peut être comparé à l’acier inoxydable puisqu’un simple nettoyage à l’eau claire et au savon suffit à lui faire reprendre des couleurs. Cependant, lorsque la balustrade est installée avec des vis inox, l’installation peut devenir instable au bout de quelques années en raison du travail entre ces deux métaux.
5- Le bois
Le bois reste le plus noble et le plus naturel de tous les matériaux. Il représente lui aussi un matériau très polyvalent et affiche un niveau de résistance et de durabilité variable en fonction de l’essence de bois considérée. Le bois comme l’inox est aussi un matériau écologique. L’assemblage des pièces de bois reste à la portée du bricoleur moyen, mais il faudra s’assurer de bien réaliser l’ancrage des poteaux pour garantir la sécurité du dispositif.