L’isolation intérieure est la plus évoquée lorsqu’on parle d’isolation. Toutefois, il faut reconnaitre que l’isolation par l’extérieur représente aussi une alternative intéressante. Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Découvrez donc les points importants à savoir en poursuivant la lecture de cet article.
Récapitulatif sur l’isolation par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui consiste à placer une couche d’isolant sur les murs extérieurs de votre maison. De ce fait, il s’agit donc de créer une deuxième enveloppe isolante autour de votre maison. Un matériau isolant thermique est donc poser sur la façade de votre maison. Celui-ci sera ensuite recouvert d’un revêtement de finition.
Avantages de l’isolation par l’extérieur
Etant donné que la façade figure parmi l’un des principaux postes de déperdition énergétique dans une maison, il faut donc reconnaitre que l’isolation par l’extérieur en est une solution. Elle permet en effet d’améliorer l’isolation thermique de votre maison car si vos murs extérieurs ne sont pas bien isolés, ils sont susceptibles de laisser s’échapper jusqu’à 25 % de la chaleur produite dans l’habitation.
L’isolation par l’extérieur présente de multiples avantages :
- gain en performance énergétique
- isolation acoustique
- exclusion des ponts thermiques
- pas de perte de surface (à l’opposé de l’isolation par l’intérieur qui réduit la surface intérieure de la maison).
- aspect esthétique (l’isolation par l’extérieur est un moyen de sublimer l’extérieur de votre maison).
Quelques mots sur son coût
Tel que soulevé précédemment, l’isolation par l’extérieur est une alternative intéressante pour votre maison. Néanmoins, en ce qui concerne le prix de l’isolation extérieure, il faut reconnaitre que celle-ci coûte en effet plus chère que l’isolation intérieure. Mais son prix varie en fonction de divers paramètres tels que la technique utilisée, la difficulté au niveau du chantier, le coût de la main d’œuvre pour ne citer que quelques-uns. Le prix moyen d’une isolation extérieure par m² est estimé entre 100 € et 200 €.
Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
Il existe trois techniques possibles pour isoler votre maison par l’extérieur : le bardage, les panneaux enduits et l’enduit isolant.
En ce qui concerne tout d’abord le bardage, c’est une alternative intéressante qui confère un aspect plus esthétique à votre habitation. Il s’agit en effet d’un revêtement qui se pose sur la couche de matériau isolant qui est appliquée sur le mur. Il est possible de le faire avec de nombreux matériaux différents (bois, PVC, métal, etc.) entre lesquels il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de budget et de l’aspect final que vous souhaitez avoir.
Pour ce qui est ensuite des panneaux enduits, il s’agit d’une technique d’isolation utilisant des panneaux en polystyrène ou en laine de roche. Ceux-ci sont directement posés sur la façade de votre maison et on les recouvre ensuite d’enduit de finition pour l’aspect final de votre maison. Avec cette technique, vous avez la possibilité de personnaliser en fonction de vos goûts.
Quant à l’enduit isolant, c’est l’enduit lui-même qui servira d’isolant. Cette technique est très simple comparée aux autres méthodes. Elle modifie très peu la façade de votre maison. Bon nombre de types d’enduits sont à votre disposition. Le choix vous appartient.