La maison en kit conquiert de nombreux ménages de par son originalité et sa facilité de création. Pour construire une telle maison, vous devez lancer un chantier dont le déroulement se décline en plusieurs étapes. Quelles sont les étapes de construction d’une maison en kit ? Découvrez ici les réponses à cette question.
La mise en place des fondations
La réalisation des fondations constitue la première étape de construction d’une maison en kit. Mais, elle peut parfois se voir précédée par des tâches comme le défrichage, l’aplanissement ou en encore la viabilisation du terrain. Vous devez, si cela s’avérait nécessaire, préparer votre terrain pour accueillir la maison en kit.
Vous pourrez ensuite creuser des fondations en fonction des plans de la maison et effectuer le ferraillage pour assurer la solidité de celles-ci. La mise en place des fondations s’achève avec l’écoulement du béton. Cette tâche doit se réaliser d’une seule traite pour éviter d’éventuelles fissures dans le béton et pour disposer de fondations homogènes. Après cela, laissez le béton sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
La réception des kits et l’installation de la structure
Après la préparation du terrain, vous pouvez demander l’acheminement de votre maison en kit pour l’installation de la structure. Lorsque vous souhaitez faire construire une maison en kit, vous disposez de deux options au niveau de l’installation. Vous pouvez décider de monter votre maison en kit tout seul, car ce type de structure se veut généralement facile à monter.
Mais si vous ne possédez aucun talent de bricoleur ou si vous souhaitez vous offrir l’assurance d’une maison installée dans les règles de l’art, laissez votre constructeur de maisons gérer le montage. L’installation de la structure d’une maison en kit implique d’assembler les panneaux pour obtenir la structure de base. Vous devez les soutenir avec des poutres porteuses.
Pour soulever ces dernières, vous devrez utiliser une grue, d’où un autre intérêt de confier cette étape à des professionnels. Passez ensuite à la mise en place de la charpente. Cette dernière doit profiter de l’appui des poutres pour se fixer à la structure.
La pose du toit et l’isolation
Pour la pose du toit de votre maison en kit, vous pouvez choisir entre différentes options : toit plat ou traditionnel, composé d’ardoises ou de tuiles, etc. Vous devez poser avant ça un isolant et un écran de sous-toiture pour permettre à la maison de résister aux intempéries. En ce qui concerne l’isolation de la maison, vous pouvez le réaliser de l’intérieur ou de l’extérieur. La première option convient particulièrement à une maison passive tandis que la dernière permet de conserver un peu plus d’espace à l’intérieur.
Les travaux de finitions
Dès que vous terminez avec le gros œuvre, vous devez passer à l’étape des finitions. Celle-ci se révèle indispensable pour rendre votre maison habitable. Elle comprend les raccordements électriques, les installations d’eau, de sanitaires, d’évacuation d’eau et de gouttières, la pose des portes et fenêtres, la pose des revêtements de sol. Cette étape impacte directement le style de votre maison et le confort que vous pourrez y trouver. Vous pouvez demander l’aide de votre constructeur de maisons pour une bonne réalisation des travaux de finitions.