La construction d’une maison ne se fait pas en quelques heures. Même si vous connaissez quelques notions de bricolage, il vous faudra encore faire des travaux de grande envergure que vous ne maitrisez certainement pas. Dans ce cas, recourir à un professionnel pour la construction de votre maison est beaucoup plus raisonnable. Il est souvent difficile de savoir vers qui vous tourner réellement, mais rassurez-vous, vous disposez de plusieurs options pour la construction de votre maison.
Un architecte pour une maison sur mesure
Vous avez une idée du type de maison que vous souhaitez construire, mais vous souhaitez vous en faire une idée concrète avant de lancer les hostilités ? Faites appel à un architecte ! L’architecte est le professionnel qui vous accompagnera dans la conception de votre projet de construction. En fonction de vos besoins, de vos goûts, de l’espace disponible et surtout de votre enveloppe financière, il vous proposera des modèles de structures et de matériaux. Ses compétences concernent la conception des plans, la supervision et la coordination des différents intervenants.
D’une certaine manière, il est coresponsable de la bonne exécution du projet en collaboration avec les entreprises intervenantes. L’architecte est tenu au respect d’une déontologie. Pour cela, il est contraint à vous fournir des services de qualité. Mais selon vos projets, vous avez la possibilité de limiter ses compétences à la conception des plans. Dans ce cas, pour les travaux de supervision, de coordination et de conseils, il existe la solution du maitre d’œuvre pour votre construction.
Le maitre d’œuvre pour la coordination des travaux
Pour la construction d’une maison, un maitre d’œuvre est aussi un professionnel que vous pouvez solliciter. Ses compétences se limitent beaucoup plus à un travail de coordination, de supervision des travaux, mais aussi de conseils. Le maitre d’œuvre intervient en effet à tous les niveaux du projet de construction. Il intervient pour :
- L’élaboration des documents techniques ;
- La rédaction du cahier de charges ;
- L’établissement du budget et du calendrier des travaux ;
- La supervision des visites de chantier ;
- La veille relative aux coûts des travaux ;
- L’assistance dans les relations entre intervenants
Vous avez également la possibilité de confier la charge de l’établissement des plans au maitre d’œuvre si vous le souhaitez.
Un constructeur de maison individuelle pour plus d’options
L’avantage d’avoir recours à un constructeur de maison individuelle est que vous aurez une plus grande liberté de choix de styles de construction. En effet, les entreprises de construction de maison disposent généralement de plans pré-établis. Vous avez ainsi la chance d’avoir sous la main plusieurs styles de construction et plusieurs types d’agencement vous permettant de faire facilement un choix.
Vous avez la possibilité de demander des adaptations ou des changements sur les plans initiaux de sorte à personnaliser votre maison. Dans ce cas, les modifications intervenues feront l’objet d’un avenant complémentaire pouvant générer des coûts. Il n’est pas non plus exclu que votre entreprise de construction vous propose un plan pour une maison sur-mesure. Tout dépendra donc de vos envies.
Une entreprise générale de bâtiment
Entre le constructeur de maison individuelle et l’entreprise générale de bâtiment, il existe une toute petite différence. L’entreprise générale de bâtiment ne conçoit pas les plans. Ses compétences se limitent uniquement à la phase de construction proprement dite jusqu’à la phase de la réception. L’entreprise générale de bâtiment prend la responsabilité de la réalisation complète des travaux pour un prix forfaitaire fixé dès le départ lors de vos échanges.
Elle se base alors sur les plans et descriptifs des travaux que vous lui auriez fournis. Dans ce cas de figure, vous pouvez préalablement faire appel aux services d’un architecte pour la fourniture des plans de construction.