Vous avez fini d’aménager l’intérieur de votre maison et vous pensez qu’il est temps de prendre soin de votre jardin ? La rénovation de ce dernier est recommandée pour parfaire l’esthétique générale de votre demeure. Tout comme la rénovation de l’intérieur d’un bâtiment, le jardin est aussi soumis à plusieurs étapes avant d’être bien aménagé. Les lignes qui suivent vous démontreront comment procéder à cette mission.
Établissement du plan de jardin
L’improvisation ne marche pas avec la rénovation du jardin. La tâche se ressemble beaucoup à la réhabilitation d’un bâtiment. Cela dit, le jardin a aussi besoin d’un plan d’aménagement. Laissez-vous aider par un architecte Cannes pour rénovation afin de bien décorer votre espace extérieur. Il essayera de se conformer avec vos goûts et vos envies.
Le plan du jardin sera réparti en quatre versions respectives. Vous élaborerez la partie « grossier » du plan. Les détails seront orientés sur les dimensions générales uniquement. Ensuite, les informations sur la nature du terrain seront à inscrire dans le plan. Il en est de même pour les axes de circulation. Après, les mentions des places pour la terrasse, la pergola, le jardin sont aussi à insérer dans une des versions. En dernier lieu, précisez le climat de votre région pour faciliter le choix des plantes à intégrer dans votre jardin.
Tri de mobilier de jardin
Après que le plan de jardin a été bien établi, la nature et les caractéristiques du mobilier de jardin doivent être définies. Comme il ne s’agit pas d’un aménagement brut, mais d’une rénovation décorative, l’idéal est de savoir marier les matériaux et le style du jardin. La taille du mobilier de jardin doit aussi être soulignée. Si votre jardin est restreint, optez pour des mini-meubles. Pour un espace extérieur très grand, choisissez un mobilier qui rime à votre extérieur.
Plantation dans le jardin
Arbres, fleurs, potagers sont des éléments constitutifs du jardin. S’ils ne sont pas inscrits dans cet espace, alors le terme jardin n’est pas adéquat à l’espace. Pensez ainsi à la phase de la plantation pour obtenir un joli espace vert chez vous. Délimitez donc les espaces destinés à planter les arbres et les plantes de votre choix. Les plantes à taille basse sont à mettre au-devant des plantes touffues.
Circonscrire un espace ombragé
En saison estivale, les coups de soleil ne sont pas bons pour la santé. Il faut donc prévoir un coin ombragé pour se détendre en dehors de votre maison même avec la chaleur. Ajoutez notamment de la canisse pour servir aussi d’accessoire déco pour jardin. La pergola est aussi une autre option envisageable.
Ajout d’accessoire de décoration extérieure
Les luminaires d’extérieur sont à la fois des objets d’éclairage utile et décoratif. Pensez donc à ajouter quelques éléments pour combler l’aménagement de votre jardin.
Prix d’un aménagement extérieur
Pour un aménagement extérieur, un paysagiste propose un prix selon les attentes du client. Il demande alors tous les détails sur le jardin à aménager et ensuite il envoie un devis. Dans tous les cas, pensez toujours qu’un aménagement simple peut être inclus entre 450 euros à 600 euros. Ce prix va évoluer selon la complexité des tâches.